Le Marron du Périgord

Le Marron du Périgord

Célèbre pour accompagner la dinde des réveillons, le marron se plie surtout à toutes les envies gourmandes pour s’inviter à toutes les tables, en toutes saisons. Tout juste couronné d’un signe distinctif de qualité et doté de qualités nutritionnelles en phase avec l’époque, le marron du Périgord a tout bon. Avec un Label rouge et une IGP en cours de reconnaissance, le marron du Périgord fait le plein de distinctions qui viennent récompenser ses qualités.

Le marron, il a tout bon !

Aujourd’hui, le label Rouge garantit des fruits irréprochables : des fruits frais, brillants, de beaux calibres (+ de 31 mm), homogènes, et surtout d’une parfaite qualité sanitaire (moins de 6 % de châtaignes véreuses). Seules les variétés Marigoule, Bouche de Bétizac ou Bournette sont autorisées. Ces variétés sont particulièrement sucrées, très faciles à éplucher, et sans cloison. Bien manger en toute simplicité, c’est tellement Périgord Attitude !

Atout santé

Le marron cache sous sa rude écorce une chair fondante bourrée d’énergie. Riche en minéraux, généreux en potassium, le marron est un champion en nutrition et tout indiqué pour les sportifs. Fort de sa teneur en magnésium, il peut aussi devenir un véritable allié contre le stress et la fatigue. Il apporte également des quantités non négligeables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.

Et pour barouder sur les routes du Périgord, rien de mieux qu’une bonne dose de vitamines C – il en possède jusqu’à 50 mg pour 100 g – et les fibres qu’il contient pour éviter la fringale et le coup de mou !

Chaud pour une balade ?

La Périgord attitude, c’est aussi l’esprit d’aventure, de découverte en dehors des sentiers battus. Les châtaigniers vont montrent la route et les producteurs vous accueilleront chaleureusement !

Bonnes adresses 

La Maison de la Châtaigne

C’est à Villefranche du Périgord, belle bastide du XIIIème, qu’a été inauguré en juillet 2013, tout en pierre et bois de châtaignier vêtu, cet espace ludique et accueillant . Entrée libre et gratuite.
Maison de la Châtaigne
Office du Tourisme
24550 Villefranche-du-Périgord
Tél. : 05 53 29 98 37

La boucle du gros châtaignier

Prêt pour une balade ? 11,4km de marche tranquille au départ de Saint-Cernin de l’Herm à la rencontre du « Gros Châtaignier », arbre majestueux et vénérable car… tricentenaire ! On dit que des légendes parlent de lui… Chut !

Savoir-faire et emplettes

Au Domaine de Rapatel, vous serez accueillis par Serges et Camille Vigouroux, producteurs passionnés de Marrons du Périgord.
Domaine de Rapatel
24550 Villefranche du Périgord
05.53.30.44.05

A La cabane de Marou, on produit des châtaignes et on transforme sur place.
Sur rendez-vous (1€ par personne la visite)
Marou
24550 Villefranche du Périgord
05 53 29 49 50
lacabanemarou@orange.

Site internet du Marron du Périgord