MAGRET DE CANARD LAQUÉ AU SIROP DE FRAISES ET PETITS NAVETS


MAGRET DE CANARD LAQUÉ AU SIROP DE FRAISES ET PETITS NAVETS

Par Audrey Cosson

Pour 4 personnes
Prép. : 25 min min. Cuis. : 40 à 45 min.

INGRÉDIENTS

2 magrets de Canard du Périgord
1 douzaine de petits navets en botte
250 g de Fraises du Périgord
20 g de beurre
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de jus de citron
2 branches de romarin
fleur de sel, poivre du moulin
baies roses

Pour le sirop
500 g de Fraises du Périgord
200 g de sucre en poudre
le jus de 1/2 citron

PRÉPARATION

1. Préparez le sirop. Équeutez et découpez les Fraises en quatre. Placez-les dans un saladier avec le sucre. Mélangez et laissez reposer 2 h à température ambiante.

2. Placez le tout dans un mixeur et mixez pour obtenir une purée bien lisse. Filtrez et ne conservez que le jus. Versez ce jus dans une casserole, ajoutez le jus de citron et portez à ébullition pendant 5 min. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 min tout en écumant régulièrement. Le sirop doit devenir nappant. Retirez du feu et laissez refroidir.

3. Frottez les navets et découpez-les sans les éplucher en quatre ou en huit selon leur taille. Équeutez et découpez les fraises en quatre. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les navets. Faites-les suer 2 min, puis ajoutez 10 cl d’eau, le sucre et le jus de citron. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes. Les navets doivent être tendres et le jus dans le fond de la casserole doit être sirupeux. Retirez du feu, ajoutez les Fraises et réservez au chaud.

4. Préchauffez le four à 170 ºC (th. 5-6). Quadrillez la peau des magrets avec un couteau bien aiguisé, salez et poivrez-les et parsemez-les de baies roses. Placez-les, côté peau, dans une poêle à feu vif. Faites-les dorer puis retournez-les.

5. Placez les magrets dans un plat allant au four, arrosez-les de sirop de fraises, parsemez de romarin effeuillé et enfournez pour 8 min. Pendant la cuisson, arrosez régulièrement les magrets de sirop.

6. Servez sans attendre les magrets tranchés, accompagnés des petits navets aux Fraises et du reste de sirop.

 

 

Que boire avec ?

Accompagnement

MONTRAVEL ROUGE
Une évidence sur le magret, grâce à l’intensité et le soyeux du vin. Ses notes de fruits rouges font aussi un délicieux écho au sirop de fraises.

 

PÉCHARMANT
De la puissance pour se marier avec le magret, de l’élégance et de la retenue aussi pour lui laisser la vedette… Le pécharmant a tout ça !