Signes de qualité

Signes de qualité

Un trésor gastronomique

Fleuron de la gastronomie française, le Périgord Agenais regorge de victuailles et de petits producteurs regroupés en filières d’excellence. On pense évidemment aux succulents vins de Bergerac et Duras, au foie gras fondant, aux Noix goûteuses, à la fraise délicieusement sucrée…

Des signes officiels de qualité

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), et le Périgord regorge de trésors gastronomiques ayant obtenu cette reconnaissance.

Un produit sous signe de qualité c’est la garantie :

  • D’une démarche collective et volontaire émanant de producteurs ou d’un groupement de producteurs
  • De conditions de production strictes validées par l’État
  • De contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l’État

L’AOP : Appellation d’origine protégée

Désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Il s’agit de la déclinaison au niveau communautaire de l’AOC.

L’IGP : Indication géographique protégée

Désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Le Label Rouge

Atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire. A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre à des critères minimaux et à des exigences minimales de contrôle.. Des tests organoleptiques doivent obligatoirement être réalisés afin de démontrer la qualité gustative du produit candidat au Label.