Le Périgord par son climat, ses sols, ses cultures de céréales constitue depuis toujours un terroir privilégié pour la production de volailles de qualité. Élevées jusqu’à leur pleine maturité, elles profitent d’un terroir unique et préservé. De la naissance à la commercialisation, le poulet, la poularde et le chapon du Périgord sont identifiés, suivis, contrôlés pour assurer aux consommateurs toutes les garanties de Qualité et d’Origine. Par une qualité gustative jamais démentie, ils invitent à cuisiner pour partager des plaisirs savoureux et des instants gourmands inoubliables.
COCORICO Périgord !
Le Périgord bénéficie de l’une des plus fortes notoriétés gastronomiques et d’une belle tradition de production de volailles de qualité : il n’y a pas de hasard !
La qualité et la spécificité gustative des poulets, poulardes et chapons du Périgord se forgent non seulement par le respect des conditions d’élevage que s’imposent les éleveurs, mais aussi par leurs savoir-faire traditionnels : des pratiques anciennes, transmises et conservées en raison de leur impact sur le bien-être et la qualité de vie des volailles, dans leur environnement, et donc sur la qualité finale des produits.
Savoir d’où vient ce que l’on mange et comment cela est produit, c’est ça la Périgord Attitude !
Atout santé
Parce qu’il est riche en protéines, le poulet procure un effet rassasiant élevé, ce qui permet de réduire la ration énergétique de chaque repas et de limiter les envies de snacking, ennemi d’une alimentation équilibrée. Autre atout, la chair de poulet est naturellement maigre. Elle est même moins calorique que bon nombre de poissons et procure jusqu’à trois fois plus de fer que ceux-ci. Sans compter magnésium et calcium, acides aminés en teneur conséquente, lesquels sont indispensables à la croissance, au maintien et à la réparation des tissus, des muscles et des cellules.
Sa chair se marie aisément à mille saveurs ce qui en fait un aliment plaisir et santé sans monotonie !
Roule ma poule !
Les poulets, poulardes et chapons du Périgord foulent le pré et vivent les pattes dans l’herbe : peut-être qu’au détour d’une balade vous tomberez sur nos volailles picorant en plein air. Les élevages sont répartis sur toute la campagne périgourdine : à coup sûr, vous en croiserez lors de balades champêtres.
Certains éleveurs ont, en plus de leur exploitation, une seconde activité d’accueil touristique valorisant ainsi le patrimoine authentique de leurs fermes. De beaux gîtes ruraux, bâtisses de pierre et de lauze, dans lesquels passer quelques jours de zénitude, au calme et profiter de tous les sites spectaculaires dont le Périgord regorge : en voilà une bonne idée !
Bonnes adresses :
Pour un séjour authentique à la ferme
Le Domaine de la Valade et son gîte meublé à Saint-Crépin et Carlucet vous attend pour une escale… tranquille !
Chez Francis Minard
Domaine de la Valade 24590 St Crepin et Carlucet
05 53 28 85 75
Situé dans la campagne environnante de Sarlat, vous séjournerez dans un gîte restauré dans le style périgourdin !
Chez Christine Lascombe
La Coste 24200 Marcillac St Quentin
Se mettre au vert, se mettre au calme…
Pour un bon poulet du dimanche… et des autres jours
Tenté par un bon poulet fermier du Périgord à partager ?
Venez vous régaler des bonnes volailles fermières au détour d’une escapade en Dordogne !
Chez Denis Dezon
Les Ans 24590 Archignac