La Fraise du Périgord

La Fraise du Périgord

Il était une fois, dans ce Périgord si authentique, une princesse à la robe rouge et au parfum subtil.

Originaire d’Asie et d’Amérique, la petite baie, d’abord sauvage, fut certainement amenée à l’état de graines par les oiseaux. Si les Romains s’intéressèrent à la culture de la fraise des bois, les siècles passant permirent de multiples croisements entre diverses variétés, américaines, anglaises et hollandaises. Vous en avez l’eau à la bouche ? Attention, la Périgord Attitude vous guette !

Produit de saison, six mois d’exception !

Saviez-vous que la fraise du Périgord est première fraise européenne à décrocher l’IGP en 2004 ?

Grâce aux exigences de l’IGP, la fraise du Périgord offre l’assurance de fruits parfaitement sucrés, équilibrés et parfumés. Saviez-vous que c’est son rapport acidité / sucre qui fait qu’une fraise est agréable au goût ?

Cultivée par plus de 200 producteurs et commercialisées par seulement 3 établissements, la Fraise du Périgord se récolte du printemps au début de l’automne en fonction des variétés. Six mois de plaisir sont ainsi assurés. Aucune raison de s’en priver !

Huit variétés et autant de saveurs !

  • Garriguette : fraise précoce de forme allongée. Goût acidulé.
  • Cigaline : même famille que la Garriguette.
  • Cirafine : frise tardive, tendre et assez grosse.
  • Darselect : fraise à chair ferme, ronde et régulière.
  • Elsanta : même famille que Darselect.
  • Mara des bois : fraise très parfumée, plutôt petite.
  • Seascape : fraise rustique assez grosse.

Atout santé

Les fraises ne comptent que 28 calories pour 100 g (environ 8 fraises) mais contiennent un grand nombre de composants antioxydants, dont la vitamine C et des flavonoïdes qui aident à lutter contre les radicaux libres et ainsi protéger notre organisme. La fraise se classe parmi les 10 aliments les plus riches en antioxydants, comme tous les fruits rouges. Ne dit-on pas, d’ailleurs, qu’il faut manger rouge pour rester au vert ?

Ramène ta fraise !

La capitale de la Fraise du Périgord, c’est le village de Vergt, situé idéalement au centre du département de la Dordogne, en Périgord blanc. C’est l’endroit rêvé pour faire étape et découvrir, en rayonnant, les sites remarquables et fabuleux environnants.

Vergt donc, porte sur son blason trois fraises, fierté locale à la renommée bien plus étendue. On vient à Vergt pour célébrer la fraise, lors de la Fête de la Fraise du Périgord qui remporte un vif succès, tous les deux ans, le 3ème dimanche du mois de mai. Le prochain rendez-vous sera en mai 2019 : save the date !

Bonnes adresses :

La fraise du Périgord investit les marchés de saison. Retrouvez-la à Vergt bien sûr, tous les vendredis pour le marché hebdomadaire ou tous les dimanches matin, de fin juin à fin septembre, sous la halle, lors du Marché des Producteurs de Pays.

Plus généralement, mettez-vous en chasse de ces bonnes Garriguettes, de ces excellentes Mara des Bois, de ces savoureuses Cirafine et débusquez-les sur les Marchés de Producteurs de Pays qui animent tout l’été l’ensemble de la Dordogne. Rien de plus simple : 

cliquez sur www.marches-producteurs.com et savourez…

 

Site internet de la Fraise du Périgord