La Noix du Périgord

La Noix du Périgord

« Ce qu’est l’olivier pour la Provence, le noyer l’est pour le Périgord : il en borde la route, il en ombrage les coteaux, il en remplit le vallon… »

Noix et Périgord sont intimement liés depuis une éternité : l’histoire en témoigne, les paysages en assurent, la gastronomie en atteste. La preuve certainement d’une adéquation parfaite entre produit et terroir d’une part, entre produit et Homme d’autre part…

La noix a plus d’un tour dans sa coque !

Le Périgord est certainement un des berceaux de la noix. Cro-Magnon la croquait déjà !
Sa présence il y a 17 000 ans nous et révélée lors de fouilles archéologiques dans un gisement de Peyrat, en Dordogne. En Périgord, au XIIIème siècle, l’huile de noix était considérée comme un bien aussi précieux que l’or : il permettait d’éclairer les humbles masures ou les plus majestueuses cathédrales, faisait le bonheur des peintres et celui des belles qui se savonnaient le corps au savon mou. La noix et son huile contribuèrent à la fortune de la région… la Périgord Attitude de l’époque !

Atout santé

Fruit d’automne par excellence, la noix se consomme toute l’année.
Il suffit de 20 à 25 g par jour pour bénéficier de ses atouts santé. Ce fruit à coque est une pépite énergétique, elle dope la forme et les défenses immunitaires. Sa composition exceptionnelle en acides gras polyinsaturés type oméga 3 et oméga 6 présente de nombreux bénéfices pour la santé cardiovasculaire. Elle contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments qui en font un aliment de choix adapté à nombreux types d’alimentation.

Sur la route de la Noix !

Faire découvrir la production et le savoir-faire à travers son territoire et ses acteurs, telle est l’ambition de la Route de la Noix du Périgord.

Avec des étapes aux noms prestigieux comme Collonges-la-Rouge, Martel, Domme ou encore Sarlat, ce parcours touristique conduit le visiteur à travers les noyeraies, à la découverte d’un patrimoine chargé d’histoire, d’un terroir et d’un savoir-faire qui ont empreint l’activité économique de la région.

Les plus curieux – et les plus gourmands ! – pourront visiter des moulins à huile de noix, le Musée de la Noix ou bien encore les distilleries. Quant aux papilles, elles seront à la fête dès la porte poussée des boulangeries/pâtisseries ou restaurants qui ont fait de la noix leur fleuron… Goûter au fameux gâteau de noix dans ses multiples versions et trouvez celle qui fera mouche !

Nul doute que vous serez ainsi convertis à la Périgord Attitude !

Route de la Noix

A retrouver sur www.noixduperigord.com et dans les Office de Tourisme.

Site internet de la Noix du Périgord

 

Suivez la Noix du Périgord sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram