Les Vins de Bergerac et Duras

Les Vins de Bergerac et Duras

La qualité en toute convivialité !

Le vignoble de Bergerac et Duras, ce sont 7 terroirs d’exception révélés par le savoir-faire d’artisans vignerons exigeants. Avec plus de 2000 ans d’histoire et des AOP qui ont fêté leurs 80 ans d’excellence, le vignoble de Bergerac et Duras se distingue par sa diversité et ses vins de qualité pour tous les moments de la vie.  Au gré de vos pérégrinations sur la Route des Vins, faites l’expérience de nos 7 grands terroirs et de la multitude de plaisirs et activités offerts par le vignoble.

Chaque année, vous êtes plus de 400 000 à nous faire l’honneur de franchir les portes du vignoble pour découvrir les vins de Bergerac et Duras et les personnalités hautes en couleurs de ceux qui les font. A chaque saveurs du Périgord et d’ailleurs, un vin de Bergerac et Duras s’accorde.

La Périgord Attitude se boit sur place…et à emporter !

LE VIGNOBLE DE BERGERAC

Les champions des tables conviviales

Une grillade entre amis, et un Bergerac rouge audacieux fait déjà de l’œil à votre côte de bœuf. Des huîtres dégustées sur un coin de comptoir ? Avec un Bergerac blanc sec naturellement !  Et pour faire écho à la douce lueur d’un feu de cheminée une nuit de réveillon, un Côtes de Bergerac moelleux sera simplement parfait. Les vins de Bergerac excellent dans tous les moments de partage, qu’ils soient prémédités… ou parce que l’occasion a fait le larron !

LE VIGNOBLE DE DURAS


Les rebelles à l’accent gascon

Être rebelle, c’est résister. Ne faut-il pas au moins cela pour exercer ce métier de courage et ténacité qu’est celui de vigneron ? Toute l’histoire des vins de Duras est peuplée de fortes têtes, à l’instar du Vicomte de Bezaume à l’origine de la construction du fier Château de Duras. Mais ne vous y trompez pas, l’attitude frondeuse de ces vignerons n’a d’égale que leur générosité, à l’image de leurs vins plein de personnalité déclinés en 4 couleurs.

LE VIGNOBLE DE MONBAZILLAC

Monbazillac

Les liquoreux gastronomes au goût du jour

Dignes héritiers d’un savoir-faire ancestral, les vignerons de Monbazillac ont relevé avec brio le défi de la modernité avec des liquoreux au goût du jour, travaillés avec finesse et complexité aromatique, sa fraîcheur réchauffe les cœurs en toutes saisons ! Classique efficace à l’apéritif avec quelques toasts de foie gras. Sublime en plat de résistance et tutoyant une volaille de fêtes cuisinée au Monbazillac. Surprenant avec un fromage à pâte persillée comme le Roquefort. Enfin, juste parfait en dessert sur une bûche de Noël aux accents exotiques.  CQFD !

LE VIGNOBLE DE PECHARMANT

Un vignoble de gentlemen farmers

Aux portes de Bergerac, au cœur de l’ancienne Vinée Nord, châteaux et belles demeures parsèment ce vignoble qui jouit d’une biodiversité naturelle et maîtrisée remarquable avec ses bois, ses vergers et ses prés où pâturent d’élégantes montures. Charmants et délicieusement fantasques, ses vignerons, en véritables gentlemen farmers, contribuent à rendre ce coin de campagne inoubliable à l’instar des vins qu’ils y produisent : les rouges intenses et ciselés de Pécharmant.

LE VIGNOBLE DE SAUSSIGNAC 

Saussignac

Les gardiens de la nature

Pour vivre heureux, préservons notre havre de paix et de nature ! Telle pourrait être la devise des vignerons de Saussignac, qui pour la plupart œuvrent en bio. Ils élaborent de racés et aériens liquoreux, parfaits compagnons de nos repas de fêtes. Idéalement champêtre avec ses coteaux somptueux, leur vignoble est l’endroit parfait pour reconnecter avec soi-même et avec la nature entre hébergements éco-friendly au cœur des vignes, restaurants pour fines gueules, et vignerons bons comme le pain.

LE VIGNOBLE DE ROSETTE

Rosette

Les doux aventuriers

Rosette, c’est l’histoire d’une renaissance. A l’orée des années 2000, ils n’étaient plus que 4 irréductibles à produire du Rosette. L’appellation a bien failli disparaître ! C’était sans compter cette poignée de doux aventuriers, de jeunes vignerons nouvellement installés qui ont fait le pari un peu fou de relancer l’appellation. C’est à eux que l’on doit le renouveau de ce moelleux frais, délicat… et terriblement tendance ! Un vin rare à offrir à une personne d’exception ?

LE VIGNOBLE DE MONTRAVEL

Les vignerons humanistes

Si le vin n’est pas indispensable à l’alimentation de l’Homme, il semble essentiel comme nourriture de son esprit et contribue à la noblesse de son âme. Ce n’est pas le philosophe pionnier du mouvement humaniste Michel Eyquem de Montaigne, né en 1533 aux confins de l’appellation Montravel, qui dirait le contraire. Déclinés en 4 couleurs – blanc sec, moelleux, liquoreux et rouge – les vins de Montravel ont la finesse et la fraîcheur de leur terroir.

Site internet des vins de Bergerac et Duras