Toasts de foie gras poêlé, confiture de fraise et romarin


Toasts de foie gras poêlé, confiture de fraise et romarin

Par julien dubouÉ

Pour 4 pers.
Prép. : 15 min. Cuis. : 40 min. Repos : 1h

INGRÉDIENTS

Pour la confiture
500 g de Fraises du Périgord
200 g de sucre en poudre
le jus de 1/2 citron
2 branches de romarin
baies roses

Pour les toasts
300 g de Foie gras cru de canard du Périgord
8 tranches de pain de seigle
fleur de sel

PRÉPARATION

1. Équeutez et découpez les fraises en 4 et placez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez le romarin, les baies roses et laissez mijoter environ 30 min tout en écumant régulièrement. Une fois la confiture prise, retirez du feu et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant 1 h.

2. Découpez le Foie gras cru en 8 tranches. Faites chauffer une poêle à feu vif et faites cuire chaque tranche 1 min de chaque côté. Retirez de la poêle en conservant le jus et maintenez au chaud.

3. Remettez la poêle sur feu moyen-vif et faites dorer les tranches de pain dans le gras du foie gras de chaque côté.

4. Déposez une tranche de Foie gras du Périgord sur chaque tranche de pain, ajoutez un peu de confiture de fraises, quelques baies roses écrasées, de la fleur de sel et servez sans attendre.

 

 

Que boire avec ?

Accompagnement

MONTRAVEL SEC
Entre le foie gras et les fruits, l’entente est toujours bonne, même délicieuse avec les notes d’agrumes et de fruits à chair blanche de ce blanc sec.

 

 

SAUSSIGNAC
À la fois suave et explosif, ce vin liquoreux s’accorde aussi bien avec la rondeur du foie gras que la douceur de la fraise.